VTT Freeride
Chaumont (NE)

La piste

La piste Mater-Haut constitue la principale raison de la création de l’association BikeAttitude. Après trois tracés différents, le définitif est accepté en 2004. 6 ans de longues tractations avec les autorités neuchâteloises s’en suivirent pour l’obtention du permis de construire en 2010.

Dès le début, sous l’impulsion des premiers shapers, Mater Haut s’est voulue résolument « freeride », avec de nombreux north-shores. Les premiers ont été construits, à titre d’essai en 2003 déjà.

Aujourd’hui les outils de l’association permettent de remplacer les anciennes constructions typées north-shores par de nombreux et divers modules en terre : doubles, triples, hips, step-up, step-down…

La plupart des modules sont difficiles et nécessitent un bon niveau. Cependant, tous les obstacles peuvent être contournés sans aucune difficulté. Nous en profitons pour vous rappeler que la décision d’utiliser un module vous appartient et que c’est à chacun de juger si son niveau lui permet de passer le module voulu.

En cas de mauvais jugement, les conséquences peuvent être graves.

Pour la sécurité, des panneaux jaunes sont répartis le long de la piste. Deux types de signalétiques sont visibles : l’un pour le signalement des croisements de chemin et l’autres pour indiquer la zone dans laquelle vous vous trouvez.

En cas d’accident, composez le 144 et indiquez la zone numérotée dans lequel vous vous trouvez.

 

Concernant la construction, la piste est en constante évolution, par conséquent, il faut sans cesse entretenir et reconstruire les modules abîmés. Les personnes qui s’en occupent sont :

  • Le comité
  • L’équipe de shape
  • Toutes les personnes qui viennent participer aux travaux, lors des journées de shape officielles.

Le comité tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à la mise en place et à la construction de la piste.

Accès : Funiculaire de la Coudre, Neuchâtel, Suisse. Ouvert tous les jours !

Les 10 règles du “bikepark”

01

Chaque rider roule sous sa propre responsabilité (ou du responsable légal pour les mineurs), le rider s’engage à contracter les assurances adéquates afin de couvrir la pratique du vélo freeride. En dehors de la piste (partie sur le bitume), les règles de la circulation sont en vigueur.

02

Chaque rider doit absolument être équipé d’un casque intégral. De plus, BikeAttitude conseille fortement de s’équiper d’une dorsale, de genouillères, coudières, gants et d’un masque de vision.

03

Chaque rider doit disposer d’un vélo adapté à la pratique du vélo freeride. Le vélo doit être régulièrement inspecté par un professionnel.

04

La piste de Mater-Haut est évaluée au niveau “expert”. Chaque module peut être contourné par les riders dont le niveau ne correspond pas à l’engagement requis. Une reconnaissance de tous les modules est nécessaire, même si vous connaissez la piste.

05

Chaque rider doit garder le contrôle de son vélo à tout moment, il en va de sa responsabilité envers les autres usagés et les objets environnants.

06

Chaque rider s’engage à ne pas obstruer un passage et à ne pas stationner dans un endroit sans visibilité.

07

Chaque rider s’engage à porter assistance aux personnes en difficultés et à informer les secours au n° d’appel 144. Si un module présente une anomalie, le rider s’engage à aviser au plus vite BikeAttitude (info@bikeattitude.net) et à mettre en place une barrière.

08

BikeAttitude recommande fortement de ne pas s’engager sur un module sans les conseils de riders confirmés et ayant l’expérience nécessaire.

09

Chaque rider s’assure d’avoir les prérequis physiques adéquats pour la pratique du vélo freeride. L’influence d’alcool et de drogue peut sérieusement perturber les facultés.

10

La piste de Mater-Haut est la seule piste officielle de VTT freeride à Chaumont, son utilisation est libre. Chaque rider s’assure de prendre connaissance de ces 10 règles avant d’en disposer.

Menu